Vous êtes ici
Croissance
BNM 111 : un traitement pour guérir l’achondroplasie ? En avant la phase 3 !
L’achondroplasie, forme la plus fréquente de chondrodysplasie, est due à des mutations du gène FGFR3 (transmission dominante) induisant une activation...Le traitement par inhibiteurs de l’aromatase (IA) améliore la taille adulte des filles ayant une puberté avancée ?
Les IA de troisième génération, en dehors de l’absence d’AMM, sont peu utilisés chez les filles, en raison du risque...Sujet: CroissanceSHOX, un gène de plus grande envergure ?
Les anomalies du gène SHOX sont une cause fréquente de petite taille qu’elles soient isolées et syndromiques. Le déficit en...Plus grand que mes pères, presque aussi grand que mes pairs.
La population mondiale a gagné quelques centimètres sur le dernier siècle, mais les inégalités sont encore très présentes. Les pays...Sujet: CroissancePAPP-A2 : le dernier en date de l'axe GH-IGF1
Les premières mutations homozygotes de PAPP-A2 (p.D643fs25* and p.Ala1033Val), membre de l’axe GH-IGF1, ont été décrites par l’équipe d’Argente [1]...Sujet: CroissanceLa controverse du jour : pour ou contre le traitement de enfants avec petite taille idiopathique ?
Traiter ou non les enfants de petite taille lorsque aucune cause n’est retrouvée est une question que chaque endocrinopédiatre se...Sujet: CroissanceQuand l’ADN dévoile peu à peu ses secrets sur la croissance
La croissance est régulée en premier lieu par l’axe GH/IGF1, mais également par de nombreux autres facteurs, incluant les régulateurs...Sujet: CroissanceMutations d’IGF1R : des indications d’analyse génétique à revoir !
Les premières mutations du récepteur de l’IGF1 (IGF1R) ont été rapportées en 2003 chez des patients avec retard de croissance...Sujet: CroissanceAchondroplasie, le peptide C-natriurétique, une nouvelle perspective de traitement?
L’achondroplasie est une cause de très petite taille, causée par des mutations gain-de-fonction du gène FGFR3. Le peptide C-natriurétique (CNP)...Sujet: CroissanceOu t’es ? PAPP-A, où t’es ?
On connaissait le PAPP-A (pregnancy associated plasma protein), un facteur utilisé dans certains tests prénataux pour le dépistage prénatal des...Sujet: Croissance