Vous êtes ici

Puberté


Dis-moi ta pointure je te dirai quand tu seras pubère !

3
Average: 3 (1 vote)

La taille des pieds fait partie intégrante des paramètres anthropométriques et devrait donc être intégrer dans le suivi de la croissance et de l’évolution pubertaire des enfants. Afin de voir l’intégration de cette donnée en clinique, une équipe australienne a cherché à voir si les modifications de la taille des pieds étaient reliées à la croissance staturale et/ou pondérale, à l’évolution pubertaire clinique et/ou aux taux sanguins d’hormones sexuelles.

En analysant une base nationale de données comprenant plus de 290 adolescents âgés de 9 à 14 ans suivis annuellement pendant trois ans, l’équipe de Ben Balzer a montré que l’augmentation de la taille des pieds était significativement plus importante en période prépubertaire. Cette augmentation serait corrélée à l’augmentation des taux d’hormones sexuelles, mesurés par LC-MS/MS et à l’augmentation des taux d’IGF1.

Alors à quand la courbe de croissance de la taille des pieds de nos enfants, paramètre simple et peu couteux pour suivre l’évolution pubertaire et voire déterminer le moment de son initiation ?

Mots clés : évolution pubertaire, pointure

Impact sur la clinique : oui

Références

Jour : 29 septembre 2018
Session : poster
Titre de la session : foot lenght growth is a novel marker of early puberty
D’après la communication de de Ben Balzer et al, Australia

Auteur de la brève

Dr Mireille CASTANET

Centre de référence des maladies rares du calcium et du phosphore Service d'Endocrinologie pédiatrique, diabète, maladies phospho-calciques Département de pédiatrie médicale CHU de Rouen